dimanche 21 octobre 2012

Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet.

.


Titre : Un long Dimanche de fiançailles
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet.
Année de sortie : 2004.
Acteurs principaux : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel...
Durée : 134 minutes.
Note : 5/5 (coup de coeur).


Résumé :
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.


Avis personnel :
C'est un vraiment un film magnifique... Que je vous conseille aussi bien au niveau historique qu'au niveau romance et tout ça. C'est vrai que quelques passages sont légèrement niais mais l'histoire est d'un émouvant à couper le souffle et toute la trame est bien ficelée.
Il m'a été conseillé par ma mère, par ma meilleure amie, par ma cousine... Et je m'y suis finalement mise, autant dire que j'aurais dû le faire plus tôt !

La fin est absolument géniale et horrible en même temps : elle m'a mise les larmes aux yeux !
On s'attache vraiment au personnage de Mathilde. Elle est déterminée et très attrayante à cause de son handicap ; son pied bot. Audrey Tautou incarne ce rôle à la perfection. 

On comprend énormément de choses sur la première Guerre mondiale et l'horreur qui tourne autour, les conditions de vie des soldats, etc. C'est une prise de conscience vraiment énorme, et on se rend compte à quel point les hommes étaient désespérés de se trouver dans cet endroit sordide.

Ce n'est pas un film léger et agréable à regarder. Il y a une enquête à démêler en même temps que l'histoire des deux amoureux, une vraie prise de tête qui nécessite de l'attention !
A voir très vite !




As-tu vu ce film ? Aimerais-tu le voir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire