vendredi 12 octobre 2012

Plan B pour l'été, d'Hélène Vignal.


Cadeau.
Edition : Rouergue.
Pages : 220.
Note : 3/5.

Résumé :
Une semaine en camping à Bénodet avec son meilleur ami ; voilà ce dont rêve Louise depuis des semaines. Mais quand au dernier moment le projet est chamboulé, il lui faut trouver un plan B pour sauver son été. Pour cela elle va avoir besoin de sa grand-mère qu'il va falloir convaincre, comprendre et découvrir... 

Avis personnel : 

Un peu déçue. Quand on lit le résumé, on s'attend à une histoire de vacances légère, d'une fille de quinze ans avec son meilleur ami... Et en fait, on se retrouve dans une histoire de père disparu, de grand-mère bizarre et de guerre d'Algérie un peu complexe. Mais j'en ai déjà trop dit, je ne veux influencer personne, c'est seulement mon avis. 

Les premiers chapitres ne sont pas mal du tout, et certains passages sont assez bien écrits, c'est vrai, mais dans l'ensemble, ce n'est pas du tout à ça que je m'attendais. Je pensais lire quelque chose de reposant, tranquille, mais il y a quand même quelques prises de têtes... 


Quelque chose qui m'a un peu dérangée aussi, c'est que Louise rappelle sans arrêt au lecteur que Théo, son meilleur ami, est gay. Je n'ai aucun préjugé là-dessus, ce n'est pas ça en soi qui me gêne, mais toute les deux pages, elle le répète avec des propos quelquefois péjoratifs, ce qui devient légèrement agaçant. 


C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre, qui n'est pas un mauvais livre d'ailleurs, mais qui est loin d'être un coup de coeur.


As-tu lu ce livre ? Voudrais-tu le lire ?

2 commentaires: