samedi 13 octobre 2012

Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie.



Prêt.
Edition : Albin Michel.
Pages : 281.
Note : 5/5 (coup de coeur).

Résumé :
Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel…

Avis personnel :
J'ai juste adoré. Junior est vraiment le type de personnage qu'on affectionne et à qui on s'attache, qui n'a pas de chance dans la vie mais qui est toujours optimiste... 
J'ai vraiment aimé le côté touchant de ce livre, mais aussi l'humour qui est présent page après page et les petites illustrations super bien réalisées.

C'est le genre de livre qui se lit vite mais qu'on arrive pas à décrocher ! Je ne connaissais pas cet auteur, et je crois que c'est le seul livre de lui que j'ai lu, mais je compte bien en découvrir d'autres, s'ils sont tous aussi exceptionnels que celui-là !

C'est le personnage principal, un garçon d'environ quinze ans, qui parle, ce qui fait qu'on "s'identifie" mieux à lui, qu'on le comprend mieux, ça aide. Les phrases et les expressions du garçon sont d'une simplicité étonnante, mais elles ont LE petit truc en plus. C'est vraiment bien tourné.

Comprendre les impressions et les pensées de Junior font de lui un personnage terriblement attachant !

L'histoire ne se déroule pas à long termes, à peine sur quelques mois, malgré quelques flash backs. 
Tout au long du livre, on s'accroche à l'idée que Junior réussisse enfin ce qu'il désire, c'est-à-dire réussir ses études dans un lycée Blanc (l'histoire se passe à nos jours, enfin elle est récente). 

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce livre merveilleux qui m'a - en plus - fait prendre conscience du racisme envers les Indiens en aux Etats-Unis et le fait d'avoir l'impression de "trahir son clan" car on ne pense pas pareil que les autres... 
A lire de toute urgence !


As-tu lu ce livre ? Aimerais-tu le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire