vendredi 12 octobre 2012

Entre chiens et Loups, de Malorie Blackman.


Emprunt CDI.
Edition : Milan.
Pages : 397.
Note : 5/5 (coup de coeur).

Résumé : 
Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était ça qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui est blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Avis personnel : 
Un coup de foudre ! Je crois que c'est le premier livre devant lequel j'ai pleuré, de tristesse, d'émotion, de rage et de joie. C'est vrai que j'ai mis longtemps à m'y mettre, tout le monde me le conseillait mais je ne l'ai pas lu tout de suite, mais alors quand j'ai commencé, impossible de m'arrêter ! L'écriture est tellement bien tournée qu'on arrive pas à se détacher du livre, c'est poignant, on veut savoir la suite coûte que coûte !

L'histoire fait un peu Roméo et Juliette des temps modernes, mais c'est complètement différent quand on s'imprègne du livre, ce n'est pas l'amour gnangnan. 
Si vous vous attendez à livre une paisible histoire d'amour mignonne, n'ouvrez pas ce livre ! L'histoire est très cash et vraiment difficile d'un point de vue sentimental, je ne sais pas comment font certains des personnages pour ne pas péter un câble.

Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi une satire de la société d'aujourd'hui, avec le racisme, la discrimination, etc... Les deux communautés se vouent une haine incroyable et ça se voit. Les deux héros souffrent, bien que Sephy soit plus sensible et naïve que Callum, et même s'ils savent que leur amour est voué à l'échec dans cette situation sociale barbare, ils croient en leur histoire et c'est vraiment touchant.

L'histoire se déroule sur plusieurs années. Il y a beaucoup de personnages qu'on prend en pitié et qu'on affectionne, mais il y en a tout autant qui paraissent insupportables ! La soeur et la mère de Sephy, par exemple, sont vraiment antipathiques, égoïstes et tout le tralala, avec les idées qu'on se fait des femmes de familles aisées. Sephy, elle, ne pense pas comme sa famille et défend ses idées, ça m'a plu.

Entre chiens et Loups est le premier tome d'une quadrilogie.


As-tu lu ce livre ? Voudrais-tu le lire ?

2 commentaires: